Connaissez-vous B Corp et ses évolutions à venir ?
Fondé aux États-Unis par trois entrepreneurs de l’université de Stanford, le Mouvement B Corp « Benefit Corporation » a émergé en 2006. Aujourd’hui présent dans 74 pays, ce mouvement vise à distinguer les entreprises de toutes tailles dont les engagements en matière de RSE sont pleinement intégrés à leur stratégie, avec l’objectif de maximiser leur impact positif et de promouvoir des modèles d’affaires à impact.
Le label B Corp est un label international qui reconnaît les entreprises capables de démontrer des réalisations positives et significatives sur des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux liés à leur activité principale. Son ambition peut se résumer ainsi : « une économie à impact positif ». Actuellement en 2024, 370 entreprises ont reçu la certification B Corp en France dont 13 sont implantées en Pays de la Loire !
L’année 2024 marque une évolution pour B Corp.
Le processus de certification va changer, passant d’un système de score à des prérequis obligatoires. Autrement dit, au lieu de devoir atteindre 80 points de performance sans considération de la répartition des points, les entreprises devront exceller dans 10 exigences pour parvenir à une économie inclusive, équitable et régénérative. Le nouveau standard définit un ensemble de conditions non négociables pour obtenir la certification.
Les entreprises devront répondre aux exigences spécifiques, afin que les enjeux soient abordés de manière globale et non évitée.
Pour plus d’informations :